Cathéter veineux central
ou
cathéter veineux central
Port-a-Cath (cathéter de port)
Un cathéter à orifice se compose d'une chambre, qui sert de réservoir pour les perfusions administrées, et d'un mince tube en plastique qui lui est connecté. Celui-ci est inséré dans un gros vaisseau sanguin et atteint juste avant l'oreillette droite du cœur. La chambre est protégée sous le peau (sous-cutanée) - de cette manière, le risque d'infection peut être considérablement réduit. Il est fermé par une membrane en silicone. Lorsque les médecins veulent administrer des médicaments et d'autres liquides, ils perforent une canule spéciale (aiguille à orifice avec un tube mince pour connecter les perfusions) à travers la peau et la membrane en silicone. En principe, le cathéter à chambre peut rester sous la peau et dans la veine pendant plusieurs années.
​
​
Quand placez-vous un cathéter de chambre ?
​
Un cathéter de port est souvent utilisé pour le cancer. Il assure un accès veineux à long terme par lequel les perfusions, par exemple pendant la chimiothérapie, ou de grandes quantités de fluides - comme avec la nutrition artificielle - Peut être donné.
Cela évite au patient de fréquentes ponctions veineuses et les risques associés. De plus, l'irritation des parois des vaisseaux peut être évitée par des agents chimiothérapeutiques. Ceux-ci sont acheminés directement vers le cœur par le cathéter à orifice, puis rapidement distribués et dilués dans la circulation sanguine. Étant donné que le cathéter à orifice se trouve sous la peau et est ainsi protégé des influences extérieures, il augmente la qualité de vie. Baignade , baignade et sports sont possibles sans aucun problème. Les cathéters de chambre sont implantés le plus tôt possible, à condition que le patient soit toujours en bonne santé.
Hickman
Cathéter veineux central
Un cathéter de Hickman est un tube en plastique mince, généralement à double canon (fendu interne, une à trois lumières) qui s'étend à travers une veine plus large jusqu'à la veine supérieure veine cave est poussé juste avant l'oreillette droite du cœur. Comme pour le cathéter veineux central (CVC) normal, la connexion se fait sur le Peau. Cependant, le cathéter de Hickman passe entre la connexion de perfusion et son entrée dans la veine au sein du tissu sous-cutané, c'est pourquoi il fait également partie des cathéters dits partiellement implantés et tunnelés. Un manchon supplémentaire en matériau imprégné d'antimicrobien se trouve à l'intérieur du «tunnel» d'environ dix centimètres de long. Ceci et le cours plus long dans le tissu sous-cutané protègent contre les infections. Les médecins utilisent le cathéter de Hickman en particulier sur les enfants.
​
​
Quand insérer un cathéter de Hickman ?
Un cathéter de Hickman est utilisé lorsque les patients ont besoin d'un accès veineux central pendant de longues périodes. Les cathéters de Hickman sont préférés aux autres voies d'accès, en particulier pour la chimiothérapie ou les greffes de cellules souches et pour de plus grandes quantités de perfusion (nutrition artificielle). Vous pouvez également utiliser le cathéter Hickman du sang diminuer. En revanche, le cathéter de Hickman n'est pas adapté à la mesure de la pression veineuse centrale.